Rôle des Jeunes Tunisiens Après La Révolution # 14janvier2011

C'est suite au Barcamp Tunisie, que j'ai eu l'idée de faire ce post.

Le débat était riche, et je salue cette belle initiative de l'Atelier des médias, ça nous change des barcamps où on parlait que des métiers du web , c'est la première fois que j'assiste à un débat socio politique en pleine journée, en pleine capitale , vive la liberté :)

le thème ce ce barcamp : la révolution tunisienne et après?

Plusieurs sous thèmes ont été abordée: le rôle du citoyen, le rôle des médias, les réseaux sociaux, la légitimité d'une révolution culturelle...

Pour ma part, je vais aborder le thème du citoyen et plus exactement le rôle d'un jeune tunisien aujourd'hui: comment il pourrait aider son pays à se relever? comment pourrait -t-il préserver les acquis de cette révolution?

*******

1/ Comment les jeunes peuvent aider la Tunisie à se relever?

Tout d'abord, il faut rompre avec cet état d'esprit fataliste et pessimiste qui existait chez la majorité de nos jeunes avant: cette conviction qu'avaient les jeunes de ne rien pouvoir faire dans ce bled: "on peut rien faire ici, tout est fermé, tous nos projets sont rejetés, sans piston, je ne peux pas évoluer, je ne vois aucun horizon pour ma carrière ici..."

ce sont des phrases que j'écoutais souvent chez mon entourage , et la majorité de nos jeunes, voulaient immigrer à tout prix, pour " se construire" et construire leurs avenir..

Tout ça doit changer aujourd'hui:

1/ il y a plus de pistons ni de privilégié, ça c'est un acquis de la révolution

2/ c'est le moment ou jamais de travailler durement, créer, se lancer seul ou avec des associés:
l'état aujourd'hui sera preneur de toute initiative d'entrepreneuriat , et de création: l'entrepreneuriat , avec la proportion énorme des jeunes éduquées que la Tunisie a la chance d'avoir, sera notre arme fatale contre le chômage.

2/ les pays d'Europe ne veulent plus nous accueillir, eux même souffre de chômage, et de croissance économique ralentie

Chaque jeune aidera son pays à se relever par:

1/ son travail et son implication; que ce soit à son travail quotidien ou aux études

2/ son optimisme et sa persévérance

3/ sa volonté de réussir

4/ sa volonté d'aller de l'avant, de ne pas gaspiller son énergie à casser et à dévaloriser le travail des autres , mais plus tôt employer cette énergie pour trouver des solutions aux défaillances existantes et proposer comment résoudre les problèmes :

je donne un exemple concert pour ne pas rester dans les généralités: le travail du ministère de tourisme ne te plait pas? propose autre chose aux responsables et autorités, au lieu de critiquer ou œuvre dans une association pour faire connaître tes propositions.

la politique d'encadrer les chômeurs en Tunisie ne te semble pas adéquate? propose d'autres mesures et défends les ...

On a la chance aujourd'hui d'avoir des ministères qui sont à l'écoute, qui veulent écouter nos propositions, ils ouvrent des pages facebook( intérieur, affaire étrangère , technologie) des comptes twitter,( Premier ministre, Telco et communication) on a des ministres jeunes, qui sont à l'écoute , qui sont ouverts, profitons- en , et n'adoptons pas cette attitude de casseurs, grincheux, qui boudent dans leurs coins ou alors font tout arrêter pour être écouter( faire des grèves générales et arrêter le travail pour crier des revendications)


2/ Comment un jeune peut contribuer à préserver les acquis de la révolution?

définissons d'abord, les acquis de la révolution: Liberté, dignité, équité, distribution égale des richesses, la reconnaissance selon le mérite et non pas les relations , la transparence ..

Comment un jeune pourrait de sa place, le faire?

1/ sens critique: garder le sens critique et ne pas croire tout ce qu'on lui dit sans investigation et sans croiser plusieurs sources d'informations

2/ dénoncer ceux qui dérogent à ses acquis: à travers le net ou en faisant passer le message aux médias , à titre d'exemple: lorsque certains employés voulaient faire grève, par opportunisme et égoïsme, un groupe a été crée sur facebook pour dénoncer ses personnes en postant leurs photos

3/ en respectant la liberté de pensée/ religion de son entourage et accepter les différences sociales, raciales, religieuses et culturelles.


3/ Comment aider le pays à organiser des élections présidentielles?

- en s'informant sur le paysage politique tunisien: ne pas être passif, chercher l'information ,aller à la rencontre des membres de ses partis, pour se forger une opinion.

- en créant des débats entre jeunes: dans les différentes régions du pays( nord, centre Sud) , se rassembler une fois par mois ( faculté, maison de jeunes, amphithéâtre, café) , choisir un thème par exemple '"l'emploi" et proposer un programmes, des mesures, des idées, des critiques... de temps en temps inviter des politiciens pour enrichir le débats, et lui faire parvenir ces idées..

faire cet exercice d'analyse et de brainstorming sera très utile pour améliorer l'existant : on est dedans, donc on connaît les avantages et les défaillances, on est les mieux placés, pour faire avancer les choses..

De cette manière on prépare des plans d'actions/ mesures/ programmes pour les politiciens qui seront amenés à nous gouverner, c'est ça être un citoyen actif.



Mot de la fin: Vive la révolution, Vive la jeunesse!



Commentaires